SCOT ET PORT DE RIVEDOUX...

Publié le par APPRP

Ceux qui auront lu le Phare de Ré du 23 février dernier, auront certainement été surpris par les propos que Lionel Quillet aurait tenu et dont il est fait état.

Il aurait tout simplement décidé d'abandonner purement et simplement la demande d'extention pourtant très limitée du port de Rivedoux, sous condition que le reste de ses projets soit accepté !

 

Suite à une réunion avec l'URCAN, voici et à suivre, le courrier qu'il a été décidé de lui faire parvenir.

 

Il ne s'agit pas de défendre uniquement un point particulier, mais de répondre aux besoins de la filière nautique, tant en ce qui concerne la plaisance que pour tous ses métiers associés, sans oublier l'intérêt du tourisme !!!

______

 

                                                                                              Monsieur Lionel Quillet

                                                                                                    Président

                                                                                             Communauté des Communes

Lundi 28 février 2011

Monsieur le Président et Cher Ami,

J'ai l'honneur et le plaisir de te faire part du nouvel URCAN;

En effet, les schipchandlers ainsi que les constructeurs de bateaux tel Latitude 46 nous ont rejoints, l'ensemble faisant cause commune pour une  approche positive envers la filière nautique dans le contexte SCOT/SMVM et sur les conséquences économiques pouvant être ou bonnes ou désastreuses pour les entreprises.

L'URCAN représente donc l'ensemble de la filière nautique.

Cette filière est l'image et la réalité de ce que tu désires instaurer sur Ré: une île à 4 saisons. et il est choquant d'entendre un journal rapporter des mots qu'il dit être de toi, ce qui m'étonne

: «  Si l'Etat me bloque sur les ports et me laisse tout le reste, je signe ».

Je ne peux que réagir vivement à ces lignes et revenir sur l'essentiel de notre argumentaire

  • Pourquoi et au nom de quoi  l’Etat bloquerait les projets des ports d’Ars (optimisation sur un périmètre portuaire) et de Rivedoux (extension raisonnée) ? C’est l’Etat lui même qui les préconise dans ces limites, cf Grenelle de la mer,  PAC etc..!
  • Pourquoi l’Etat exigerait- il  d’un côté l’encadrement des mouillages  avec à la clé la suppression des mouillages sauvages et s’opposerait il en même temps de l’autre côté à un transfert partiel et maîtrisé de capacités d’accueil que seuls ces deux projets réfléchis justifieront et permettront de réaliser ?
  • Qui peut sous estimer l’importance économique majeure de cette filière qui compte autant dans l’attrait touristique pour l’Ile de Ré et sa vie au quotidien que celui que lui procurent ses activités primaires soutenues quant à elles et à juste titre ?
  • Qui peut ignorer les besoins de ressources financières et humaines nécessaires demain à ces ports pour se mettre aux normes, gérer etc. 10 places génèrent un emploi ! Ars comme Rivedoux doivent atteindre ces tailles critiques, le numérus clausus que nous voulons tous est à ce prix !
  • Quels véritables arguments vérifiés ont été donnés ici ou là pour permettre d’écarter d’un revers de main tout ce qui touche au nautisme ? Aucun ! La sur fréquentation du Fier d’Ars en Ré montrée du doigt par certains si le projet d’optimisation du port d’Ars se réalise est un faux argument. Nous savons tous que l’encadrement des mouillages compensera largement les + ou – 30 sorties de bateaux supplémentaires au pic du mois d’août.
  • Pourquoi la pêche de loisir en mer n’est pas abordée dans le projet de PADD, elle est pratiquée par bon nombre des plaisanciers rétais ?
  • Comment peut-on prévoir + 22% de fréquentation sans imaginer la nécessaire adaptation des capacités d’accueil portuaire sur une île ? 
  • Les municipalités concernées et limitrophes ont bien compris qu’il fallait ces évolutions pour accompagner cette redynamisation souhaitée, et nous les soutenons?
  • Les places à attribuer dans ces  projets concernent en majorité des rétais en liste d’attente sans incidence donc sur le nombre de véhicules automobiles associés etc….

La filière nautique est une des réalités que tu désires instaurer sur Ré: une île à 4 saisons. Ne pas être un plaisancier ne doit pas condamner la filière, nous sommes sur une Ile, on l’oublie trop souvent. Les images de notre Ile ces dernières années rappellent la transformation réussie de l’activité « commerce » à l’activité « plaisance et pêche », ne la laissons pas au bord de la route pour les 15/20 ans à venir, soyons au contraire exemplaires dans les recommandations de l’Etat.

Je souhaite donc pouvoir reprendre avec toi et le Préfet si nécessaire l’ensemble de cet argumentaire car je n’imagine que notre Ile de Ré que nous aimons tous, passe à côté de son avenir.

Nous sommes à ta disposition pour répondre à toutes les questions que tu désirerais nous poser

Je te prie de croire à toute ma considération pour l'énorme travail que tu accomplis et à toute mon amitié.

Tonia de Turckheim

Présidente

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