LA PÊCHE EN BATEAU

Publié le par JMV

Les beaux jours approchent !

Voici venir l'époque où les seiches, merlans et même quelques cabillauds, viennent auprès de nos plages.

La reprise de notre loisir préféré est toute proche et j'en connais certains qui s'y sont déjà donnés.

Les congres sont toujours là, les poissons de roches aussi.

Les premières seiches se sont déjà prises dans les filets et les bars restent fidèles.

Alors, pour tout le monde profite au mieux de la saison qui s'annonce, voici quelques invitations au respect des bonnes manières...


PETITS CONSEILS POUR LA PÊCHE EN BATEAU À LA CALÉE.

La pêche la plus pratiquée est probablement celle appelée à la « calée », en clair, au large et une fois le bateau ancré.
Elle se pratique dans le silence et le calme.
Pour cela, les bateaux qui rejoignent un lieu de pêche doivent le faire en douceur et avec discrétion, surtout si d’autres bateaux sont déjà à poste. Cela est valable si vous passez à proximité d’autres pêcheurs.
Chaque bruit intempestif comme le vrombissement d’un moteur, particulièrement les hors bord, voire les chocs sur la coque de votre bateau par exemple, perturbera et fera fuir les poissons sur zone. Il faut donc arriver à vitesse réduite, sans provoquer de remous ou de vagues de sillage et s’installer sans gêner vos voisins tranquillement installés jusque-là.

Positionnez votre ancrage latéralement à 30 ou 40 mètres du voisin le plus immédiat et laissez vous couler jusqu’à être au final, à peu près à sa hauteur, voire un peu en avant.

Si vous vous placez dans son alignement, comptez environ 80 mètres d’éloignement afin de ne pas vous gêner mutuellement ou risquer d’agripper les lignes d’ancres avec vos hameçons.

C’est en usant de ces bonnes pratiques que vous respecterez vos voisins, qu’ils vous respecteront, qu’ils vous apprécieront et que vous vous ferez peut-être de nouveaux amis…

Contrairement aux idées reçues, la présence de plusieurs bateaux en un seul lieu de pêche renforcera d’autant les chances de prises de chacun, la concentration d’appâts attirant les poissons.
Alors, ne voyez pas le voisin comme un concurrent gênant, mais plutôt comme un partenaire « bienfaiteur » !

Une fois à pied d’œuvre, souvenez-vous que la pêche à la calée est avant tout une épreuve d’attente et de… grande patience.

COMMENT CHOISIR UN LIEU FAVORABLE ?


Là, les avis divergent et souvent, des lieux nous semblant inappropriés à la réussite de bonnes prises sont aussi bons et parfois meilleurs que ceux déterminés par les « classiques » du bon choix.
En effet, en fonction de la nature des fonds, de l’orientation du courant, des sports nautiques pratiqués sur zone (!),  des vents, de la saison, de la lune, de l'heure et du coefficient de marée, du moment de la journée…etc, chaque lieu peut réserver un intérêt caché.

Il faut donc sortir des stéréotypes et innover en se positionnant parfois là où personne n’a osé ou pensé le faire. Les bonnes surprises sont à ce prix !

Pour retrouver quelques positionnements connus et usités notamment sur la côte Sud de Rivedoux, je vous invite à vous reporter aux croquis figurant sur le bulletin d'information de l'APPR que vous avez dû recevoir en ce début d'année. D'autres fugureront au prochain numéro que chaque adhérent recevra fin juin, début juillet prochains.

Que les dieux de la pêche vous soient favorables et n'oubliez pas :
Ne prélevez que les espèces et tailles autorisées !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article