À PROPOS DU PORT DE RIVEDOUX

Publié le par JMV

Stationnement illégal des bateaux dans le port :

Suite à la commission portuaire du 20 février 2009, il a été proposé au vote du conseil municipal le texte qui dit :

Aucun bateau n'a le droit de venir s'amarrer dans le port sans autorisation préalable à obtenir auprès de la mairie.

Tout contrevenant sera verbalisé à hauteur de 100 Euros  par infraction constatée !

Si c'est accepté, mais ce n'est pas encore fait, peut-être que ceux qui se sont installés jusqu'alors sans en avoir le droit et qui occupaient la place d'un amodiataire payant, seront moins nombreux à défier l'autorité et c'est tant mieux !

Par contre, il sera toléré que des bateaux puissent accoster pour un temps nécessaire à l'avitaillement, à l'embarquement de passagers et autres. Un stationnement de quelques minutes, voire de quelques heures est parfaitement tolérable et compréhensible.
Pour les plaisanciers qui souhaiteront stationner un peu plus longtemps, ils devront en avoir reçu l'accord et s'acquitter d'une redevance en fonction de leur temps d'escale qui doit s'élever à environ cinq Euros par 24 h.

Précision : L'extrémité Nord de la digue (depuis l'arrondie), est réservée à l'accostage des navires de plaisance de passage et pour l'entreposage provisoire d'un bateau pour les professionnels.


Balisage du chenal du port :


Trois balises sont prévues.
Les AFFAIRES MARIMES sont seuls décideurs et artisant de leur pose et de toute façon, le délai est d'un an...

Donc, Patience !...


Balisage des parcs ostréicoles :

Le sujet est à l'étude pour réactualiser les balisages de toutes les zones autour de l'Ile. Même chose que pour le balisage du chenal, un délai est nécessaire...


Proposition de l'APPR en attendant le futur port :

Notre association a proposé à la municipalité que pour attendre l'aménagement définitif du port, des filières soient istallées afin de répondre aux candidatures les plus ancinennes et à suivre concernant les demandes d'amodiations.

Ce sujet a bien intéressé le Maire qui a demandé de monter un dossier d'étude en conséquences qui devra être rédigé et accompagné de devis, pour fin mars au plus tard.
Si c'est économiquement réalisable, le budget sera alors prévu pour en assurer la réalisation à suivre.

Il devrait pouvoir s'installer trois ou quatre filières pouvant recevoir environ six bateaux chacune, ce qui serait déjà un bon début pour la vie de ce port.


Pêche à la ligne sur la jetée :

Une affichette sera apposée sur le panneau du port (il y en a un désormais), pour mentionner la zone où la pêche est interdite en fonction des gènes et des risques présentés pour la sortie et la rentrée des bateaux.

Toute la partie Nord de la jetée se trouvant après l'arrondie sera interdite, côté port et extérieur du port, ce qui est une bonne chose pour éviter d'emmèler les fils autour des arbres d'hélices notamment.


Echelle de cale :

Elle serait en fabrication et de fait, elle sera posée à suivre, ce qui permettra de pouvoir enfin accéder à la cale, ce qui est toujours intéressant quand une avarie légère se rpoduit et que le peut se dépanner seul, par exemple du fil de pêche dans l'arbre d'hélice !...


Echelle des marées :

Elle est à disposition. Elle sera posée par les employés communaux dans les jours à suivre, lesquels devront suivre les indications techn iques fournies à cet effet. A suivre !...





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article